Avec les journées caniculaires qui viendront sous peu. La baignade est une des activités les plus prisées par les Québécois en période estivale.
Malheureusement, chaque année on dénombre des cas de noyade d’enfants dans les piscines familiales souvent dues à un manque de vigilance des parents sur place. Le téléphone qui sonne ou le repas sur le feu sont de courts instants d’inattention qui suffisent à créer l’irréparable.
Nous avons donc, regardé ce qui se fait sur le marché au niveau des dispositifs de sécurité pour les piscines. Trois types de systèmes existent soit les alarmes d’immersions, les alarmes périmétriques et les bracelets de sécurité.
Le premier système doit être en mesure de détecter toute chute dans l’eau d’une masse de 6 kg ou plus. Si vous décidez de vous procurer ce genre de dispositif, assurez-vous, dépendant des modèles, que la sirène produit un son assez fort et qu’elle soit installée le plus près possible de la maison. Demandez au vendeur une démonstration ou sinon testé sa sensibilité une fois le dispositif installé.
N’oubliez pas de faire des tests périodiques pour vous assurer que tout fonctionne toujours bien.
Ce genre de système peut devenir harassant dans la mesure ou quand il y a de forts vents ou que des débris, comme des branches, tombent dans l’eau il se déclenche.
Le système périmétrique quant à lui est un dispositif composé de 4 bornes ou plus relié par un rayon infrarouge invisible à l’oeil nu que vous installez autour de la piscine dans un périmètre que vous déterminez vous-même.
Lorsqu’un des rayons est franchi, l’alarme se met en marche immédiatement. L’avantage de ce dispositif est que vous êtes avisé avant que l’incident se produise. Par contre si vous avez un chien à la maison il se peut que toutou vous fasse rager de temps à autre.
Nous privilégions ce système, car comme le dit le dicton mieux vaut prévenir que guérir.
Enfin les bracelets de sécurité peuvent s’avérer fort utiles si par exemple après la baignade vous oubliez de remettre votre alarme en marche. Ce bracelet que l’enfant porte au poignet ressemble à une montre et fonctionne comme le système à immersion, à la différence que seul l’enfant portant le bracelet est protégé. Ainsi, dès que le bracelet est immergé, une base émet un signal sonore vous avisant de l’incident.
La nouvelle législation concernant les piscines oblige les nouvelles installation d’être munies de clôture, il va sans dire que c’est le meilleur moyen pour sécuriser votre piscine. Pour redoubler de prudence, ajoutez à cela un dispositif comme mentionné précédemment.
Malgré tous ces dispositifs présents pour protéger vos enfants rien ne vaut, selon nous, une surveillance permanente par un adulte lors de la baignade ou lorsque les enfants s’amusent près de la piscine.
Détail important, ne laissez jamais de jouets tels ballons, jouets gonflables, etc. flottés à la surface, si personne ne se baigne, c’est souvent ce qui attire les jeunes enfants vers la piscine
Bonne été à tous !