L’hygiène dans les garderies

En tant que fournisseurs de services de nettoyage nous sommes souvent appelés à visiter des garderies pour évaluer les couts pour des travaux d’entretien ménager.

Ce que nous y voyons parfois frôle l’insalubrité, soit à cause de l’incompétence de ceux qui y effectuent l’entretien ménager ou simplement par souci d’économie des propriétaires ou des administrateurs.

Il est clair que les parents qui amènent leur enfant à ces endroits chaque matin sont conscients du problème de salubrité, mais avec les rares places disponibles sur le réseau certains préfèrent malheureusement se fermer les yeux.

Heureusement, nous ne parlons pas de généralisation, seulement une minorité de garderies visitées posent un problème de salubrité ou de vétusté.

Nos visites d’évaluation nous permettent souvent de voir l’espace de rangement du concierge, donc de voir ce qu’il utilise comme produits, sur l’état de son équipement, etc.  Cette simple observation en dit très long sur les méthodes que certaines firmes en entretien ménager utilisent pour le nettoyage des garderies.

Quelquefois nous avons affaire à un véritable musée des horreurs !

Des vadrouilles complètement souillées, des serpillières (moppes) à l’origine blanches qui sont maintenant noires, des produits bon marché tout usage sans aucun agent désinfectant. Bref, le genre de matériel que vous mettriez à la poubelle avec des gants et un pince-nez si vous l’aviez chez vous.

Alors, pourquoi s’étonne-t-on quand l’éclosion d’une maladie infantile apparait dans un centre de garde et que presque tous les enfants attrapent la bactérie ou le virus en question. Souvent, l’absence d’hygiène y est pour beaucoup.

Plan de travail inexistant ou non respecté, économie de bout de chandelle sur les produits et l’équipement, ainsi que le bâclage du travail exécuté n’aide pas la cause. Cependant si de telles situations perdurent, c’est que le souci d’économie des propriétaires ou des administrateurs l’emporte souvent sur la volonté de maintenir un endroit propre et désinfecté en tout temps.

Quatre-vingts enfants dans des locaux ne dépassant pas les 2000 pi carrés, du matin au soir, avec comme demande un entretien 1 fois ou 2 par semaine pas plus. À chaque fois cela nous scie les jambes.

En principe, des inspecteurs visitent régulièrement les garderies pour s’assurer du maintien des règles d’hygiène et de sécurité de base. Toutefois, il y a des questions à se poser sur l’efficacité de ces visites. S’annoncent-ils quelques jours à l’avance avant de passer ou est-ce des visites-surprises?

Vous devinerez que si les dirigeants connaissent à l’avance la date de visite de l’inspecteur, le jeu est truqué alors. En tant que parent il est de votre devoir de garder les yeux ouverts sur l’efficacité du travail de nettoyage exécuté dans la garderie que vos enfants fréquentent. Et n’hésitez pas à faire part de vos commentaires aux responsables du service de garde.

En fait, l’entreprise d’entretien ménager ayant la responsabilité du nettoyage d’une garderie se doit d’utiliser un plan de travail détaillé (incluant les points névralgiques de contamination croisée), une fiche signalétique des produits utilisés de préférence biologiques, ainsi qu’un équipement remplacé et désinfecté régulièrement.

L’application de ces simples règles éviterait la propagation de maladies ou du moins la ralentirait considérablement.

Comments are closed.